L'ogrelet

L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d’une forêt dense, à l’écart de la communauté villageoise. Malgré ses craintes, cette mère protectrice doit se résigner à envoyer son unique fils vers l’école où, au contact des autres enfants, il va découvrir sa différence, puis sa terrible hérédité : il est le fils d’un Ogre qui a quitté le foyer pour ne pas être tenté de dévorer son fils (après avoir dévoré toutes ses filles !). Dès lors, l’Ogrelet devra apprendre à apprivoiser ses désirs et ses pulsions pour s’adapter au monde des hommes. Et il devra faire ce chemin seul, en affrontant trois redoutables épreuves

L’Ogrelet est un conte moderne, qui nous entraîne sur les chemins de la différence, de l’émancipation et de la tolérance. Comment ne pas être ému et enthousiasmé par l’écriture sensible et poétique de cet « Ogrelet », dessiné pour nous par Suzanne Lebeau. Car la fable initiatique que l’auteure nous livre est belle, vivifiante et lumineuse, malgré la noirceur de nos forêts les plus sombres. Ce petit homme, avide de dévorer la vie, va tout mettre en oeuvre pour échapper à sa terrible hérédité et aux regards convenus. Animé par son désir brûlant de s’ouvrir au monde, il va balayer les embûches dressées sur son chemin. Ainsi, grâce à son obstination, à sa farouche envie de vivre et sans renoncer à sa nature, son humanité va renaître.

Un spectacle pour captiver les enfants et ravir les parents ; tous y trouveront des trésors de sagesse…


"Petit ogre deviendra grand", Sud Ouest, 07/12/2007 :

"Ce spectacle pour le jeune public à partir de six ans paraîtra sûrement plus sombre aux adultes, qui se projetteront forcément dans le rôle de la mère, qu'aux enfants qui vont suivre une histoire avec toutes ses péripéties. L'ambiance est grave, mais l'histoire est belle, poétique où l'aventure est au coin du bois. La scénographie est soignée, enveloppante, avec le public installé au coeur de la forêt, enveloppé des bruits qui l'habitent de jour comme de nuit, de pépiements d'oiseaux comme de hurlements des loups, craquements de branches et gouttes de pluie. Un joli moment pas si innocent. Comme l'enfance."

 

 

 


SPECTACLE FAMILIAL
À PARTIR DE 6 ANS
DURÉE : 70 minutes

AVEC : Alain Chaniot (metteur en scène et comédien) et Valérie Ancel OU Marie Delmares OU Stéphanie Moussu (comédiennes)

SCÉNOGRAPHIE : Alain Bergeon
CRÉATION MUSICALE : Frédéric Jouveaux
CRÉATION LUMIÈRE : Eric Buna
COSTUMES : Anne Vergeron


D'APRÈS : L'ogrelet, Suzanne Lebeau, Éditions Théâtrales Jeunesse, 1997

 

La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z