L'apprenti

Julien scrute de sa fenêtre le café au pied de son immeuble. Il est à la recherche d’un autre père, moins absent que le « vrai ». Il jette son dévolu sur un habitué du lieu, Pascal, célibataire et sans enfant. Julien après plusieurs vaines tentatives, convainc Pascal de rentrer dans le jeu. 

En 13 scènes, sur une année, d’un mois d’avril à l’autre, la pièce montre avec pudeur et délicatesse cet appel d’un préadolescent se sentant délaissé en direction d’un homme qui hésite à endosser le difficile rôle de père…

La relation se construit au fil des mois avec des phases de jeu, de séduction/provocation, d’impertinence. Les premiers échanges à « fleuret moucheté » sur la terrasse du café laissent rapidement place à des rencontres autour de moments de la vie de tous les jours où une amitié va naître en traversant des périodes de doute, de lassitude et/ou d’agacement.

L’écriture épurée de Daniel Keene offre une histoire touchante et rare sur la paternité et sur la naissance de l’amitié.


 

 


SPECTACLE FAMILIAL

À partir de 9 ans
durée : 1 h 10

AVEC : Alain Chaniot et Philippe Caulier


MISE EN SCÈNE :
Alain Chaniot

SCÉNOGRAPHIE: Philippe Casaban et Eric Charbeau
DIRECTION D'ACTEUR ET CRÉATION SONORE : Frédéric Jouveaux
LUMIÈRES : Yannick Anché
RÉGIE GÉNÉRALE : Johann Ascenci
COSTUMES : Anne Vergeron

COSTUMES : L’apprenti, Daniel Keene, Éditions Théâtrales jeunesse, 2008

 

La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z