Création adaptée de la première partie du roman éponoyme de Yannick Anché, paru en 2016 aux éditions Moires
« Nous sommes tous les gardiens de notre propre phare », disait Marcel Jouhandeau.
Depuis longtemps les phares sont sources de rêves ou de cauchemars. Endroit singulier d’un huis-clos, lieu oppressant et révélateur de notre instinct animal. Ici, depuis plusieurs mois, la tempête fait rage, le vent est déchaîné, la mer est démontée et frappe violemment ce phare isolé dans l’immensité de l’océan. Pas de secours possibles. Comment faire face aux éléments survoltés ? Comment Arsène et son collègue vont-ils résister à cet enfermement ? Le danger est partout, et hormis le sommeil qui abat, nul répit : ni au-dehors, et plus étrangement, ni au-dedans.
La lecture que nous vous proposons est singulière car c'est le personnage lui-même qui vient la faire. En effet, Arsène l'a consignée, jour après jour, dans le carnet de bord du phare. C'est ce texte qu'il nous donne à entendre. Et il revit les événements en nous les adressant - nous, ses témoins d'un soir - avec la même intensité et la même force émotionnelle que lorsqu'il les a vécus.
À ses cotés, Régis Lejonc image en direct le récit sur grand écran, évoquant tour à tour l'océan en furie et l'intimité suffocante du phare alors que la musique rythme l’obsessionnelle présence de la tempête, l’univers mental du personnage et le mystère de ce monde primitif en ébullition.
De l'épopée lyrique au huis clos du thriller, nous vous proposons un voyage haletant où les mots, les dessins et les sons seront nos guides, telle la lumière d'un phare dans les brumes océanes.
Une lecture-rencontre musicale aura lieu le vendredi 23 avril à 18h à la Médiathèque de Mimizan, comme première approche avec la création finale. L'auteur Yannick Anché sera présent pour échanger avec le public, et Alain Chaniot lira des extraits de la première partie du roman Le Phare de Babel.
Lors de la résidence de la Compagnie du Si à la M270 de Floirac, la Compagnie a mené un travail de transmission des artistes aux élèves ; deux classes ont été impliquées : une cinquième et une quatrième. Ce projet s’est inscrit dans un parcours comprenant :
Une présentation théâtralisée du travail accompli a permis de restituer des textes écrits aux élèves de l’autre classe sur le plateau de la M270, en étant accompagné en musique par Erik Baron.
Dans le cadre de l’Appel à projet Culture et Santé 2019, nous avons déposé un dossier avec le service d’addictologie, hôpital Haut-Lévêque (Groupe Hospitalier Sud du CHU) et le service culturel du CHU de Bordeaux.
Plusieurs aspects de cette création artistique résonnent métaphoriquement avec le vécu des patients de ce service de soin :
Notre médiatrice Florence Boileau a donc dirigé les ateliers au sein de l'Unité de Soins Complexes en Addictologie, au cours desquels ont été abordées les thématiques suivantes :
Une exposition de photographies (réalisées par Pierre Planchenault) a été installée dans l'unité pour valoriser ce projet.
REPRÉSENTATIONS :
- jeudi 1er avril 2021 à 20h30 / L'Ermitage Compostelle - Le Bouscat
- samedi 24 avril 2021 à 20h30 / Théâtre Le Parnasse - Mimizan
- jeudi 6 mai 2021 à 19h / Salle Ph'Art - Capbreton
- vendredi 4 juin 2021 à 15h / Salle du Maroc - Morcenx
Réservations auprès des salles concernées
La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z