Épopées saisonnales


4 propositions :
  • Grabuge de noël

    Trois histoires sur la thématique de Noël pour un moment convivial qui traverse espièglerie, poésie et humour. Si le point de vue des vaches est tout à fait inattendu, que dire d'une ribambelle d'animaux qui oeuvrent dans la joie pour redonner le goût de la fête de Noël à un pauvre loup aigri ?

    Les deux comédiens servent les personnages avec beaucoup de dynamisme et de fantaisie. L'environnement musical créé par Erik Baron participe à l'immersion dans l'étrange et la loufoquerie. Une petite surprise, festive, est prévue à la fin de la lecture avec la complicité des bibliothécaires.

    D’après trois albums jeunesse

    Le festin de Noël :
    Une dinde qui refuse obstinément de servir de pâté et qui décide de mettre un peu d‘ordre dans la vie de ceux qui la séquestrent : loup, renard et belette.

     

     

    Les vaches de Noël :
    Des vaches bien rondes et bien tranquilles découvrent Noël et décident de le fêter. Mais pour cela il faut aller au fond de la forêt chercher un sapin... L'aventure commence ! Une histoire pleine de poésie. 

     

     

     

    Le loup qui n'aimait pas Noël :
    Personnage star des enfants, on retrouve loup, bien seul et n'aimant pas Noël. Ses amis loups, louves, yéti, hibou etc... se démènent dans la joie pour lui donner le goût de la fête de Noël…

     

      

     

     

     

    LECTURE MUSICALE EN IMAGES
    À PARTIR DE 3 ANS
    DURÉE : 35 minutes

    AVEC : Alain Chaniot et Aurélie Lopez

    D'APRÈS : Les vaches de Noël, Anne-Isabelle Le Touzé, éditions Didier Jeunesse, 2009 / Le festin de Noël, Nathalie Dargent et Magali Le Huche, éditions P’tit Glénat, 2008 / Le loup qui n’aimait pas Noël, Orianne Lallemand et éléonore Thuillier, Editions Auzou, 2013

     

     

     

  • Contes de Noël

     

    • La Sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et... Noël !

    Befana la sorcière qui détestait les cadeaux s’agace de voir combien le Père Noël est aimé, combien les enfants – qu’elle déteste plus que tout – sont joyeux à la veille des fêtes. Et si elle jouait un tour à tout le monde en transformant le Père Noël en Père Fouettard ? Grâce à une potion magique elle espère réussir son mauvais coup…

      

     

     

    • Le sapin de monsieur Jacobi

    Un sapin aussi grand, Monsieur Jacobi n’en avait jamais vu. Mais à peine le sapin mis en place, le voilà qui fait la grimace : le sommet atteint le plafond... Il faut en couper un morceau ! Une histoire à tiroirs, pleine de rythme, de rimes et d’humour.

     

      

      

     

     

    LECTURE MUSICALE
    À PARTIR DE 4 ANS
    DURÉE : 30 minutes

    AVEC : Alain Chaniot

    D'APRÈS : La Sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et... Noël !, Ronan Badel et Sarah K., éditions Nathan, 2005 et Le sapin de monsieur Jacobi, Robert Barry, éditions Gallimard Jeunesse, 1963 (Traduction Anne Krief)

     

     

     

  • Monstre ! ou la fabuleuse histoire de Joss, le Colosse de l’espace

     

     

     

     

     

     

     

    Joss débarque sur un nouveau territoire, il va vouloir conquérir ce nouvel espace mais aussi les habitants qui s’y trouvent depuis des lustres, et qui ne vont pas le prendre au sérieux… 

    Cette lecture musicale dessinée et jouée, nous plonge dans l’univers de la SF et des monstres, communs ou fantastiques, et met en scène quatre protagonistes : Joss, petit garçon monstrueux ; Nina, petite monstre espiègle ; Djibril, petit monstre prudent, meilleur ami de Nina ; Albert, robot serviteur de Joss. Portée par le trait facétieux de Marion Duclos et baignée par l’univers sonore impétueux d’Érik Baron, cette création s’adresse à toutes et tous.

     

    LECTURE MUSICALE DESSINÉE ET JOUÉE
    À PARTIR DE 7 ANS
    DURÉE : 40 minutes

    AVEC : Alain Chaniot (montage, réalisation et jeu) et Marion Duclos (dessins en direct)

    ENVIRONNEMENT SONORE ET MUSICAL : Érik Baron

     



     
  • La Sorcière Tambouille

    SI Photo Pierre Planchenault (2)

     

     

     

     

     

     

    Menus redoutables, goûts extravagants, petites bêtes mal-aimées, malignité et surtout beaucoup d’humour sont à l’ordre du jour avec cette nouvelle proposition autour de la cuisine d’une drôle de sorcière.


    Rotonde et gourmande, gentiment disgracieuse et emblématique, cette sorcière pourrait nous être sympathique, on l’inviterait presque dans notre cuisine. Elle tambouille de bons petits plats, certes un rien dégoûtants, mais uniquement pour rire. On en goûterait presque tant elle est de bonne volonté et tant les senteurs qui exhalent de ses chaudrons nous rappellent les fumets des jours de fête. Bien que cuisinière hors-pair, la Sorcière Tambouille reste une sorcière et cela, l’ogre Rococo, lui qui ne goûte pas les plats mais qui les dévore, ne semble pas en mesure de le comprendre...

     

     

    PETITE FORME SPECTACULAIRE ET FAMILIALE
    À PARTIR DE 6 ANS
    DURÉE : 40 minutes

    AVEC : Alain Chaniot et Agathe Kébir (jeu, chant, bidouilles et interventions en tous genres)

    MUSIQUE : Bastian Paumier
    MASQUES : Koba Royer
    COSTUMES : Anne Vergeron

    D'APRÈS : La Sorcière Tambouille, Magdalena Guirao Jullien et Marianne Barcilon, L'École des Loisirs, 2003

     

     



La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z