Gourmandises


4 propositions :
  • Cabaret Vin

    0001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une écriture pétillante et un spectacle insolite sur l'amour du vin...

    Dans un ailleurs incongru, qui pourrait être un au-delà purgatoire ou la cave désertée de Bacchus, un couple de « bons vivants » se trouve enfermé au milieu de barriques et de caisses de vin. Ils ne sont pas seuls : un étrange personnage - ange malicieux ou petit démon - est là, à leurs côtés, se jouant de leurs rapports et de leurs travers. Dans ce cabaret élégant et décalé vont naître des moments de complicité, de rire, de colère chez trois personnages loufoques voués à partager une même cave et pire, une même bouteille !

     

     

     

    LECTURE MUSICALE
    DURÉE : 1 h

    AVEC : Alain Chaniot (mise en scène et jeu)Marie Delmarès et Tony Leite (musique et jeu)

    Textes : Marie de Beaumont, Jean-Marie Laclavetine et Tony Leite

    Partenaire/Dégustation de vin : Crus Châteaux Traditions

    Teaser

     
     

     

     

  • Les gourmands disent

    GOURMANTS D2   copieVéritable plaidoyer pour le manger plaisir et pour le manger bon, ce spectacle dédramatise la gourmandise sans pour autant être un appel à s’empiffrer ! Nous avons voulu ici proposer au jeune public une forme humoristique autour de la gourmandise. Parfois irrépressible et incontrôlable, cette attirance pour les bonbons, sucreries, gâteaux, frites et autres plaisirs du palais est partagée par tous les enfants... et nous habite encore souvent à l’âge adulte.


    C’est pourquoi nous avons travaillé sur une forme résolument familiale et festive. Ici, des grands-parents aux petits enfants, chacun pourra saliver devant l’histoire renversante de la tarte Tatin, confesser son amour aux cornes de gazelle, s’imaginer tourner lentement la cuillère du chocolat chaud ou fantasmer autour du blues de l’éclair. On change d’univers à chaque chanson, les surprises musicales ou littéraires sont légions et peuvent laisser bouche-bée !


    C’est à un concert plaisir que nous convions les spectateurs et les guitares se feront tour-à-tour légères et caressantes comme une chanson douce ou rythmées comme un flamenco endiablé.

     

     

    SPECTACLE MUSICAL
    À PARTIR DE 5 ANS
    DURÉE : 40 minutes

    AVEC : Alain Chaniot (mise en jeu, voix, chant) et Denis Gouzil (musique, gong aboyeur, chant)

    Chansons et comptines picorées dans La bouche pleine, Bernard Friot, éditions Milan Junior, 2015, et Comptines de la gourmandise, Adeline Yzac, éditions L'Hydre, 2006

     
     

     

  • J’ai faim

    • Faim de Loup

    Encore une histoire qui commence par la faim. Celle qui fait mal au ventre, qui fait mal au coeur, fait mal à la tête, mal partout : la faim, c’est la faim. Loup, décidément pas dans son assiette, tombe dans une fosse à ours. Il se prépare donc à vendre chèrement sa peau, lorsque les hommes arriveront. Le dénouement est proche puisqu’un bruit de pas se fait entendre, de petits pas, de tout petits pas… Arrive Lapin, poil aux mains, qui va profiter du fait que Loup ne puisse rien lui faire, coincé qu’il est au fond de son trou, pour régler des vieux comptes. Mais jusqu’où ira-t-il ? 

     

    • La grosse faim de P’tit Bonhomme

    Ce matin, en se réveillant, P’tit Bonhomme a le ventre tout vide. Il court chez le boulanger : Boulanger, donne-moi du pain, parce que j’ai faim ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s’achète. P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière… Un petit conte-randonnée sage et insolent !

     

     

     

    LECTURE MUSICALE
    À PARTIR DE 6 ANS
    DURÉE : 35 minutes

    AVEC : Alain Chaniot et Denis Gouzil 

    D'APRÈS : Faim de Loup, Eric Pintus & Rémi Saillard, éditions Didier Jeunesse, 2010, et La grosse faim de P’tit Bonhomme, Pierre Delye & Cécile Hudrisier, éditions Didier Jeunesse, 2005

    Extrait vidéo

     
     

     

  • De la gourmandise... au goût du chocolat

    C'est donc à partir de l'oeuvre monumentale de Jean Anthelme Brillat-Savarin que la Compagnie du Si propose une création loufoque et jubilatoire autour de l'art du bien-manger et sur les plaisirs liés à la dégustation du chocolat.

    À la fois scientifiques et philosophiques, ces «méditations de gastronomie transcendantes», comme il les appelle, sont une véritable ode à l'art culinaire. Paru en 1825, son livre place Brillat-Savarin parmi les très grands de la gastronomie. Il réussit là une analyse très poussée de la mécanique du goût et traite son sujet comme une science exacte. Il est aussi un conteur aux innombrables anecdotes, un défenseur farouche de la gourmandise, au style élégant et truffé d'humour.

    Deux formules possibles :
    • Version solo avec Alain Chaniot
    • Version duo avec Alain Chaniot en conférencier et Denis Gouzil en assistant musicien 

     

     

    CONFÉRENCE MUSICALE DÉCALÉE
    DURÉE : 50 minutes

    AVEC : Alain Chaniot (conférencieret Denis Gouzil (assistant musicien)

    Extraits de La physiologie du goût, Jean Anthelme Brillat-Savarin

    Dégustation de chocolats / Pâtisserie Valantin – Bordeaux 

     

     

La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z