Les belles paroles

  • Auguste Derrière, mais qui êtes vous donc

    Visite guidée de l’exposition & conférence urluburlesque

    unnamedAu début du XXe siècle, Auguste Derrière a sans aucun doute été le fleuron de l’absurde et du jeu de mot laid. Il révolutionna l’art naissant de la publicité par son approche peu commune du slogan, puis devint la coqueluche de l’élite culturelle de l’époque, avant de tomber dans les sombres profondeurs d’un oubli auquel il est plus que temps de mettre fin.

    Pour retrouver l’histoire de cet illustre personnage trois créatifs bordelais de l’agence PoaPlume ont conçu une exposition et publié trois ouvrages parus aux éditions du Castor Astral.
    PoaPlume a proposé à la Compagnie du SI de concevoir une visite décalée de cette exposition, suivie d’une conférence « Urluburlesque » incarnant l’œuvre et la vie trépidante d’Auguste

    Derrière, au rythme des jeux de mots et des fameuses réclames publicitaires conçues par ce magicien de l’absurde. Un moment de détente, d’humour décalé et de culture qui décoince les zygomatiques.

    Avec : Alain Chaniot, Aurélie Lopez
    Durée : 1h dont une visite commentée de l’exposition (30 mn) et une conférence Urluburlesque (30 min)
    Production : Compagnie du SI et Maison PoaPlume

     

  • De la gourmandise... au goût du chocolat

    D’après l’oeuvre de Brillat-Savarin
    La Physiologie du chocolat
    C'est donc à partir de l'oeuvre monumentale de Jean Anthelme Brillat-Savarin que la Compagnie du Si propose une création loufoque et jubilatoire autour de l'art du bien-manger et sur les plaisirs liés à la dégustation du chocolat. À la fois scientifiques et philosophiques, ces «méditations de gastronomie transcendantes», comme il les appelle, sont une véritable ode à l'art culinaire. Paru en 1825, son livre place Brillat-Savarin parmi les très grands de la gastronomie. Il réussit là une analyse très poussée de la mécanique du goût et traite son sujet comme une science exacte. Il est aussi un conteur aux innombrables anecdotes, un défenseur farouche de la gourmandise, au style élégant et truffé d'humour.

     2 formules sont possibles

    • Une version solo avec Alain Chaniot

    • Une version duo avec Alain Chaniot en conférencier et Denis Gouzil en assistant musicien,
  • Une histoire du théâtre en 52 min

    Photo Pierre PLANCHENAULT 2867À travers une histoire du théâtre racontée et joué (en 52 minutes), sont représentés des extraits des œuvres et des auteurs emblématiques du théâtre occidental. Ces extraits sont resitués historiquement. Les jeunes spectateurs sont ainsi confrontés à la représentation du monde, permettant à chacun d’appréhender leur citoyenneté en suivant l’évolution de la pensée et de l’esprit critique constituant les bases de la laïcité.

    L'homme est éphémère mais l'Art ne l'est pas... sauf le théâtre. Pas le texte, pas le décor, non, le théâtre. Son histoire ne peut s'écrire sur le mode des autres arts ; elle ne peut être que l'indispensable épopée de ceux qui se sont empoignés avec ce mystère, de ceux qui ont donné des mots, une voix, un corps et une âme à Antigone, rebelle obstinée face aux lois de la Cité ou à Estragon cherchant un caillou dans sa chaussure.
    Qui de plus légitime qu'un comédien pour rappeler à nous les fantômes de Créon, d'Arlequin ou d'Harpagon ?

     

    L'acteur est l'âme du théâtre dont l'histoire ne peut se faire sans lui.
    Raconter un peu de cette épopée soit mais essayer aussi d'en jouer des bribes, même infimes. JOUER, pour que, l'espace d'un instant, l'auditoire devienne un public ; JOUER, sans quoi il n'est pas de théâtre.

    Extraits de pièces, accessoires, maquettes, croquis, musiques mais aussi raccourcis, impasses et choix revendiqués pour raconter et jouer 2500 ans d’histoire théâtrale en 52 minutes !
    La scène de ce drame est le monde... que les acteurs entrent en scène et que le théâtre commence !

    Avec  Alain Chaniot & Florence Boileau
    Mise en jeu  Alain Chaniot
    Textes et regard  Jean Rousseau
    Marionnettes et costumes  Koba Royer
    Coproduction : Théâtre d’Angoulème Scène Nationale

     

La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z