Les belles paroles


3 propositions :
  • Auguste Derrière, mais qui êtes-vous donc ?

    unnamed

     

     

     

     

     

     

    Un moment de détente, d’humour décalé et de culture qui décoince les zygomatiques ! 

    Pour découvrir l’histoire de ce personnage hors du commun, les créatifs bordelais de l’agence PoaPlume ont conçu une exposition intitulée « Auguste Derrière, l’improbable exposition ». En complément, la Compagnie du Si propose une visite délicieusement décalée de cette exposition par le Professeur Alain Dessy et son assistante Edith Moitoux, suivie d’une conférence « urluburlesque » sur l’oeuvre et la vie trépidante d’Auguste Derrière, au rythme des jeux de mots, des photos de famille et des fameuses réclames publicitaires. Au début du XXe siècle, Auguste Derrière a sans aucun doute été le fleuron de l’absurde et du jeu de mot laid. Il révolutionna l’art naissant de la publicité par son approche peu commune du slogan, puis devint la coqueluche de l’élite culturelle de l’époque, avant de tomber dans les sombres profondeurs d’un oubli auquel il est plus que temps de mettre fin. 

    « L’intelligence artificielle n’a aucune chance face à la stupidité naturelle ! »
    Les moustiques n’aiment pas les applaudissements, Castor Astral, 2009

     

     

     

     

     

    Deux formules possibles :
    Tout va bien 1 : les spectateurs déambulent dans l’exposition, guidés par le Professeur et son assistante Edith Moitoux qui échangent et improvisent avec eux
    Tout va bien 2 / spéciale COVID : l’exposition est livrée « sur un plateau » aux spectateurs qui restent assis

     

     

     

    VISITE IMPROVISÉE DE L'EXPOSITION ET CONFÉRENCE URLUBURLESQUE
    À PARTIR DE 12 ANS
    DURÉE : 1 h (30 min de visite et 30 min de conférence)

    AVEC : Alain Chaniot (professeur Alain Dessyet Virginie Perret ou Aurélie Lopez (Édith Moitoux)

    D'APRÈS : œuvres d'Auguste Derrière

     


  • De la gourmandise... au goût du chocolat !

    C'est donc à partir de l'oeuvre monumentale de Jean Anthelme Brillat-Savarin que la Compagnie du Si propose une création loufoque et jubilatoire autour de l'art du bien-manger et sur les plaisirs liés à la dégustation du chocolat.

    À la fois scientifiques et philosophiques, ces «méditations de gastronomie transcendantes», comme il les appelle, sont une véritable ode à l'art culinaire. Paru en 1825, son livre place Brillat-Savarin parmi les très grands de la gastronomie. Il réussit là une analyse très poussée de la mécanique du goût et traite son sujet comme une science exacte. Il est aussi un conteur aux innombrables anecdotes, un défenseur farouche de la gourmandise, au style élégant et truffé d'humour.

    Deux formules possibles :
    • Version solo avec Alain Chaniot
    • Version duo avec Alain Chaniot en conférencier et Denis Gouzil en assistant musicien 

     

     

    CONFÉRENCE MUSICALE DÉCALÉE
    DURÉE : 50 minutes

    AVEC : Alain Chaniot (conférencieret Denis Gouzil (assistant musicien)

    Extraits de La physiologie du goût, Jean Anthelme Brillat-Savarin

    Dégustation de chocolats / Pâtisserie Valantin – Bordeaux 

     

     

  • Une Histoire du théâtre en 52 minutes

     

       

     

    À travers Une histoire du théâtre en 52 minutes, deux personnages, une conférencière et un comédien, vont faire l’exploit de nous raconter l’histoire du théâtre en à peine une heure !

    Des extraits d’oeuvres et des auteurs emblématiques du théâtre occidental y sont historiquement représentés. Les jeunes spectateurs sont ainsi confrontés à la représentation du monde, permettant à chacun d’appréhender sa citoyenneté en suivant l’évolution de la pensée et de l’esprit critique constituant les bases de la laïcité.

    Pour l’équipe, cette conférence a été conçue comme une forme de sensibilisation au théâtre. Il s’agit avant tout ici de partager et transmettre la passion de manière ludique, et de faire bien entendu découvrir cette histoire qui remonte à l’Antiquité. Plus qu’une histoire, c’est en fait une multitude d’histoires qui sont ici racontées. Tel un farfadet, un comédien vient interrompre ou incarner plusieurs pans de cette grande histoire du Théâtre, portée par une conférencière passionnée qui alterne discours et envolées lyriques. Au milieu des récits, se croisent Créon, Arlequin, Molière, Harpagon ou encore Vladimir et Estragon.

    De par le jeu, les maquettes, les dessins, les kakémonos, les costumes, la musique, les extraits de pièces, nous évoquons et visitons l’Antiquité, le Moyen Âge, la commedia dell’Arte et le théâtre élisabéthain du XVIe, le théâtre classique français au XVIIe, le XVIIIe, les romantiques, le boulevard et le boulevard du crime du XIXe, l’absurde au XXe, et le théâtre d’aujourd’hui…

    « C’est une véritable performance pour l’acteur, qui montre la diversité des textes et des interprétations, de Sophocle à Feydeau, en passant par Molière et Shakespeare. Toutes les techniques théâtrales sont mises à contribution pour servir le propos : son, lumière, changement de décors à vue, théâtre d’objets. Le spectacle se déplace dans la salle et devient interactif en sollicitant la participation des spectateurs. Le rythme est enlevé et des traits d’humour un peu décalé arrivent çà et là pour dynamiser l’ensemble. »
    J.-F. Charrier pour Charente Libre, 18/01/2017

     

     

     

     

     

     

     

    SPECTACLE
    À PARTIR DE 12 ANS
    DURÉE : 52 minutes

    AVEC : Alain Chaniot et Muriel Machefer

    DESSINS, ENVIRONNEMENT SONORE ET REGARDS : Jean Rousseau
    TEXTES : Jean Rousseau et Aurélie Zadra

    Extrait vidéo


     

     

La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z