Les spectacles 

textDepuis 2003, la Compagnie du Si crée des spectacles s’appuyant sur le répertoire contemporain, qu’ils soient pour adultes ou jeune public : Le Quatuor de Musique de Chambre à coucher, créé en
2004 au Théâtre du Pont Tournant, donné une trentaine de fois dans le Département, et On dirait que c’est la nuit, spectacle jeune public créé en 2006 au Glob Théâtre, ont été les premiers spectacles de la Compagnie. Puis vinrent une série de spectacles diffusés sur tout le territoire régional et même au-delà : de la poésie sensible de L’Ogrelet de Suzanne Lebeau – créé en 2007 au Glob Théâtre etqui a marqué un tournant dans le travail de la Compagnie avec 116 représentations – aux réflexions métaphysiques des 3 M de Bordeaux dans La Terrasse de Malenciel de Michel Suffran – représenté en plein air en 2008 au Château de Montesquieu puis à Malagar la saison suivante –, sans oublier la création mondiale en 2010 de L’Apprenti, première pièce jeune public de Daniel Keene, jouée notamment au Théâtre d’Angoulême et à l’Avant-Scène de Cognac. Un travail avec la Scène Nationale d’Angoulême est d’ailleurs mené durant ces dernières années avec la commande de deux spectacles de forme légère : Héroïques ? en 2013, puis la coproduction du spectacle Une histoire du Théâtre racontée et jouée en 52 minutes, créé en 2015 et repris pour plus de 60 représentations depuis sa création.

Au-delà d’une esthétique théâtrale sujette aux modes, nous souhaitons plus que jamais conserver le sens des textes comme élément premier du travail et mêler les différentes formes d’expressions artistiques et littéraires.
Dans nos productions, l’univers musical s’inscrit fréquemment comme élément central du dispositif de création. Le son comme matière concrète de jeu et projection de l’imaginaire permet ainsi l’instauration de climats propices à la musicalité de la langue.

La Compagnie du Si développe aussi depuis plusieurs années un travail autour de la lecture, du livre et de l’album jeunesse : une cinquantaine de lectures musicales pour enfants ou pour adultes ont été créées et proposées au public depuis 2004. Chacune fait l’objet d’une création musicale et d’un univers sonore spécifiques qui permettent de donner une nouvelle dimension au texte.


Les publics
Nous proposons également depuis plusieurs années des créations qui vont à la rencontre de tous les publics. Pour cela, elles sont généralement adaptables et de formes légères, autonomes et tout terrain, en capacité à être présentées autant sur de grandes scènes que dans des bibliothèques, des salles de villages ou des maisons de quartier.

Nous souhaitons toujours conserver une dimension populaire à nos actions artistiques et culturelles. Et nous adresser à tous en permettant à chacun la découverte ou le renforcement des liens qu’il peut entretenir avec une expression théâtrale dont le sens et la valeur des propos s’inscrivent au coeur de la démarche artistique.


La sensibilisation
Maintenir un lien fort entre les créations, la formation et l’ouverture à tous les publics est un autre axe majeur de la Compagnie du Si. Le travail de sensibilisation s’inscrit dans cette démarche et
représente une part importante de la vie de la compagnie ; s’appuyant sur une expérience pédagogique qui a débuté en 1988 et sur son Diplôme d’État d’enseignant de Théâtre, Alain Chaniot
intervient depuis 1995 au sein des IUT de Bordeaux, depuis 2001 au niveau des options théâtre du Lycée Montesquieu de Bordeaux et depuis 2008 dans les options théâtre du Lycée de l’Image et du
Son d’Angoulême. De plus, Alain Chaniot conduit régulièrement des stages de lectures à voix haute à destination des enseignants - en lien avec le Rectorat de Bordeaux – des bibliothécaires, des libraires...

Depuis septembre 2017 Florence Boileau a rejoint l'équipe et développe de nombreuses actions auprès de structures médico-sociales (CHU de Bordeaux, Résidence Autonomie...) en lien avec les dispositifs Culture & Santé, et L'un est l'Autre du département de la Gironde. Elle intervient également auprès de plusieurs festivals (Sur un petit Nuage, Entre deux rêves, Bazard de Mômes...) .

Ce travail se construit en étroit partenariat avec les équipes de terrain et les structures qui nous soutiennent : DRAC, Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Conseils Départementaux, municipalités, Éducation Nationale, Théâtre d’Angoulême Scène Nationale, Office Artistique de la Région Aquitaine, Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde (IDDAC).

Nos actions

 La compagnie du Si mène trois types de projets artistiques :

  • un ensemble des propositions scéniques
  • des opérations en coulisses, qui comprennent les actions de formation et de médiation, de sensibilisation autour de nos spectacles ou des arts de la scène en général
  • des actions "sur mesure" que nous mettons en place au gré des rencontres et des commandes

Sur la scène

L’équipe de la compagnie du Si assure un travail artistique visant à promouvoir le théâtre et les littératures contemporaines, par le biais de créations associant les mots et la musique.

Nous explorons ainsi différentes formes de littératures : pièces de théâtre bien sûr, mais aussi romans, nouvelles, albums jeunesse, poésies, contes ou encore différents montages de textes d’auteurs ou de courants littéraires.

Parmi ce panel, les propositions qui s'adressent à tous les publics tiennent une place importante dans nos créations. Elles ne sont pas seulement destinées aux publics jeunes, mais aussi aux différents publics adultes, car elles s'appuient sur des thématiques fortes, sur la jubilation que procure le jeu théâtral. Notre démarche artistique invite à une réflexion vivante et à un échange que nous tenons à partager. Selon les spectacles nous cherchons donc à toucher les enfants, les adolescents ou les adultes voire tous en même temps !

L’esthétique artistique des créations varie afin d’être mise au service du propos défendu.
Lors de chacun de nos projets, nous explorons différentes formes scéniques tels que :

• des spectacles conventionnels
• des lectures musicales
• des spectacles dessinés
• des conférences théâtralisées

En coulisse

  • AVEC

    dossier final dossier médiation Page 2 

  • COMMENT

    dossier final dossier médiation Page 3

  • POUR QUI

    dossier final dossier médiation Page 8

  • OUTILS

    dossier final dossier médiation Page 4

  • OUTILS

    dossier final dossier médiation Page 5

Sur mesure

Nous concevons pour vous sur mesure vos événements et manifestations :

- Créations de spectacles thématiques

• Lectures créés pour des commandes : Histoire d’un ruisseau, Les aventures de Motordu, Héroïque, Une histoire du théâtre en 52 min, Les guerriers verts, Monstres, La sorcière tambouille, Je sauve le monde dès que je m’ennuie, Conte des peuples de Chine …

- Ingénierie culturelle
• Ex : coordination d'associations et de l'inauguration de la rénovations des Ruines de Cayac à Gradignan

- Evénementiel
• ex : inauguration de médiathèques, animation de soirées lors de la nuit des musées ou la nuit des bibliothèques...

Partenaires nous ayant sollicités : Librairie Mollat, Médiathèque du Bouscat,  Crus Châteaux Traditions...

Nous contacter pour plus d’informations.

Alain Chaniot

alainDirecteur artistique de la Compagnie du Si, Alain Chaniot a travaillé pendant dix-huit ans comme comédien, metteur en scène et co-directeur dans deux théâtres bordelais, L’OEil La Lucarne de 1985 à 1995 et le Théâtre de la Source de 1995 à 2003, avant de créer la Compagnie du Si.

Il a joué depuis 1985 dans une quarantaine de pièces dont L’Apprenti de Daniel Keene, L’Ogrelet
de Suzanne Lebeau, Arlequin poli par l’amour et L’île des esclaves de Marivaux, Couple ouvert à deux battants de Dario Fo, Elle est là de Nathalie Sarraute, Enfantillages de Raymond Cousse, Harold & Maude de Colin Higgins, Les Chemins Lilas de Narek de Sassoun, Voyage autour de ma marmite et Un garçon de chez Véry d’Eugène Labiche, L’auberge fameuse, Deux transfuges de l’éternel et La Terrasse de Malenciel de Michel Suffran…

Il a signé une vingtaine de mises en scène d’auteurs contemporains tels que Bertold Brecht (Grand-peur et misère du IIIe Reich), Eugène Durif (Têtes Farçues), Xavier Durringer (Bal-Trap, Chroniques des jours entiers des nuits entières), Carlos Liscano (Ma famille), Ahmed Madani (Rapt), Heiner Müller (L’Opéra du Dragon), Jean-Pierre Nercam (Le long de la Neva), Michel Suffran (La Terrasse de Malenciel), Hélène Sarrazin (Bois d’Ébène), et aussi des spectacles jeune public : L’Apprenti de Daniel Keene, L’Ogrelet de Suzanne Lebeau…

Il a réalisé et joué dans de nombreux montages autour de la commedia dell’arte, des futuristes italiens, des poètes engagés, ainsi qu’une cinquantaine de lectures musicales à partir d’oeuvres littéraires…

Formateur et responsable d’ateliers depuis 1988, Diplômé d’État d’enseignant de Théâtre, il est régulièrement amené à donner des stages et à conduire des actions de formation sur Bordeaux et en Région ; il a également assuré la formation théâtre des étudiants en animation de l’IUT de Bordeaux de 1995 à 2011. Il est professionnel intervenant depuis 2001 au niveau des options théâtre du Lycée Montesquieu de Bordeaux et depuis 2008 auprès du Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême pour la Scène Nationale d’Angoulême.

Il anime depuis 1989 des formations autour de la communication verbale et non verbale en entreprise, école de management, et auprès de libraires, bibliothécaires, enseignants ou encore de professionnels de la santé.

Il prête sa voix depuis une dizaine d’année à plusieurs « Audio-spectacles » de la Compagnie Intérieur Nuit : 20.000 Lieux sous les mers, La Marque Jaune, Le Meilleur des Mondes, La Douce, Le Bateau Vide, Histoires comme ça… Au cinéma, il a joué en 1998 le rôle du Docteur Mariani dans le film réalisé par F. Luciani, Les Moissons de l’océan.

Florence Boileau

floImmergée dans le monde des arts depuis toujours, Florence n’a jamais vraiment su se cantonner à un domaine en particulier et assume différentes cordes à son arc.
Infirmière de formation et après une courte carrière, elle approfondie sa connaissance des arts à partir de 2011 à l’université de Bordeaux 3 en suivant une licence de théâtre puis lors d’une licence professionnelle "Conception de projet et médiation culturelle". Elle travaille depuis avec plusieurs compagnies girondines, les accompagnant dans des missions administratives, de développement ou de médiation (Cie Sons de Toile, Cie L’Aurore, Le Liquidambar, Cie du Si, Cie IQONAPIA).
Elle démarre une pratique théâtrale amateur puis s’initie à différentes formes de jeu (le mime, le clown, le burlesque...), avant de s’orienter plus précisément dans le travail de la marionnette contemporaine. Elle décide alors de se former à plusieurs types de fabrication et de manipulations (chorale, à fils, bunraku, portée, ou encore théâtre d'objets).
Passionnée par la transmission, elle anime de nombreuses séances de médiation et des ateliers de théâtre, de théâtre d'objet ou autour de la marionnette. A cette occasion, elle fait découvrir les coulisses de la création, travaille à aiguiser le regard des spectateurs et favorise l’expérience et l’expérimentation du jeu. Elle travaille autant avec des enfants, adolescents ou adultes et intervient fréquemment auprès de structures médico-sociales.
Elle a joué dans Les Pas perdus (Les loup Garin – Toulouse) et Orgueil et Préjugé (Les petites cuillères – Paris). Actuellement nous la retrouvons sur scène lors des concerts du Choeur des Easy Singers, du spectacle Une Histoire du théâtre en 52 min (Cie du Si) et lors des représentations de son spectacle Attractions Objectives (théâtre d’objet).
.

Ils ont travaillés avec la Cie

 Aurélie Lopez - comédienne
Virginie Perret - comédienne
Marie Delmares – comédienne
Stéphanie Moussu – comédienne
Aurélie Zadra – comédienne
Agathe Kébir – comédienne
Philippe Caulier – comédien, auteur
Agnes Doherty – comédienne, musicienne
Emma Trarieux – comédienne
Limengo Benado-Mely – comédien
Cécile Courageau – comédienne
Cécile Delacherie – comédienne
Miranda Fanny – comédienne
Aurélie Girveau – comédienne
Ethel Houbiers – comédienne
Aurore Leriche – comédienne
Myriam Pardiac – comédienne

Jean-Marie Broucaret – metteur en scène
Arlène Pelibossian – metteur en scène
Lauriane Deveyer – metteur en scène
Jean Luc Olivier – metteur en scène
Rosa Palomino – metteur en scène
Renaud Alice – Metteur en scène
Brioul Christophe – metteur en scène
Guy Lenoir – Metteur en scène

Marion Duclos - dessinatrice
Régis Lejonc – dessinateur
Jérôme D’Aviau – illustrateur de BD

Yannick Anché – régisseur lumière
Luc Uyttersprot – régisseur son
Emmanuel Bassibé – régie
Ransinangue Emmanuel – technicien lumière
Eric Buna – créateur lumière
Magalie Desmars – régisseur lumière

Dominique Trento – chargé de diffusion et de production
Marcellaud Candice – chargée de production
Jean Yves Deman – chargé de production
Marion Carrouché – administration

Erik Baron – musicien
Denis Gouzil – musicien
David Blazquez – musicien
Michel Dedieu – musicien
Tony Leite – musicien, auteur
Jean Philippe Tomasini – musicien
Olivier Gerbeaud – musicien
Tony Leite – musicien
Thierry Oudin – musicien
Bastian Paumier – musicien
Denise Laborde – musicienne
Caroline Bentz – musicienne
Frederic Joueaux – musicien
Alexandre Jean – musicien
Emmanuel Commenges – musicien
Bruneau Patrick – musicien
Gonzales Francis – musicien
François Bubu Boirie – musicien
Yves Bouquet – musicien
Marc Buffan – musicien
Gérard Hello – musicien
Léa Le Meur – musicienne
Arnaud Rouanet – musicien
Arnaud Subra – musicien
Christian Vieussens – musicien

Laurianne Chamming’s – danseuse
Céline Kerrec – danseuse

Marie de Beaumonet – auteur
J-M Laclavetilbe – auteur
Jean Rousseau – auteur et dessinateur

Koba Royer – constructeur de marionnettes,et de costumes
Anne Bergeron : costumière
Alain Bergeron – scénographe plasticien
Philippe Casaban – scénographe
Eric Charbeau – scénographe
Herbé Poeydomenge – costumier
Nicolas Brun – Décorateur
Robert Keramsi – sculpteur

Louise Rousseau - création vidéo
Pierre Planchenault – photographe
Gérard Blot – photographe
Bernard Moison – photographe
Laurent Jackel – graphiste

 

Partenaires

Financiers :

logo na vertical QUADRI 2019logo departement bordureBM REG NOUVELLE AQUITAINE                   bordeaux ok


 Accompagnements :

Logo ifaidlogoIDDAC              agec&Co logo humhub


 Commanditaires réguliers

bouscat        eurosteo   logo libgeorges      logo cru chateau tradition     mollat     logo editions moires

Contacts

6 rue du Sablonat 33800 Bordeaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 22 90 72 01

La Compagnie du SI reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Gironde, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Ministère de la Culture et de la Communication
Association loi 1901 - SIRET 401 448 436 000 48 - Code APE 9001 Z